Villeneuve Loubet, le 22 décembre 2020
Très cher(e)s Collègues
Je vous rappelle que dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle conformément à la loi du 5 mars 2014, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.
Ce nouveau dispositif permet à tout salarié d’acquérir des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser dans le cadre d’un projet professionnel pour acquérir ou développer des connaissances , une qualification (diplôme, CQP…), valider des acquis de l’expérience (VAE) ou encore faire un bilan de compétences.
Vos droits acquis au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont maintenus et transférés sur votre CPF. Ces heures DIF étaient valables jusqu’au 31 décembre 2020.
Mais voici une bonne nouvelle dans cette période sanitaire et économique si incertaine, l’amendement adopté le 24 octobre 2020 prévoit la possibilité de reporter vos heures de DIF sur votre CPF jusqu’au 30 juin 2021 et non plus jusqu’au 31 décembre 2020.
Vous pouvez dès à présent reporter ces heures sur votre Compte personnel de formation (CPF) en allant sur le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr.
Autrement dit, vous aurez jusqu’au 31 juin 2021 pour inscrire votre reliquat d’heures de DIF sur MonCompteformation.
Au-delà du 30 juin 2021, vous perdrez ces droits à la formation si vous ne les avez pas inscrits sur votre CPF. En revanche, une fois inscrits, ils sont valables sans limite dans le temps.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Henda BREMOND
Responsable des Ressources Humaines
https://www.moncompteformation.gouv.fr/